Désolé, il n'y a pas de résultats. Veuillez réessayer.
Janssen Window
Comment ouvrir les portes de son entreprise au plus grand nombre quand on est l’un des leaders mondiaux de l’industrie pharmaceutique ? C’est le défi qu’a relevé Janssen France avec l’aide de Plan.Net, et qui a donné naissance à l’application de réalité virtuelle Janssen Window.
Ouvrir une usine au public, même quand celui-ci est restreint, est toujours un défi. Et plus encore quand cette usine fabrique des médicaments. Rythme des chaînes de production, conditions d’hygiène, sécurité… mais également plannings et déplacement, les contraintes sont nombreuses. Pour faire la lumière sur ses métiers, et donner plus de transparence à l’industrie pharmaceutique, Janssen France a choisi une technologie innovante : la réalité virtuelle.
Fondés en 1953 par le docteur Paul Janssen, à Beerse en Belgique, les laboratoires Janssen sont une filiale pharmaceutique du groupe Johnson & Johnson, premier groupe de santé au monde. Les équipes de Janssen travaillent au quotidien avec un objectif : découvrir et développer des solutions et des médicaments novateurs qui transforment la vie des patients et répondent aux besoins médicaux non satisfaits.
Aujourd'hui, Janssen mène des programmes de recherche dans le monde entier et y consacre 20% de son chiffre d’affaires. Le groupe gère plus de 385 000 commandes de médicaments par an et a découvert 18 molécules figurant sur la liste des médicaments essentiels de l’Organisation Mondiale de la Santé.
Raconter l’histoire d’un laboratoire pharmaceutique comme Janssen, riche de plus de cinquante ans d’engagement, n’est pas facile. Afin de transmettre au mieux l’histoire et les caractéristiques de leur entreprise, les équipes de Janssen ont ouvert en grand les portes de leurs centre de recherche et de leurs usines aux équipes de Plan.Net France. L’agence a ainsi travaillé de concert avec chercheurs et industriels dans l’élaboration du scénario de la visite virtuelle Janssen Window.
Cette écriture s’est faite en fonction des caractéristiques propres à la réalité virtuelle : vivre une expérience à 360°, ce n’est pas simplement visionner un film, c’est être immergé dans un nouvel environnement ! De nouveaux réflexes de narration doivent être adoptés : laisser le temps au visiteur de découvrir son environnement, guider son regard, lui fournir des moyens d’interagir avec l’histoire… autant de contraintes qui ont été validées via un storyboard complet de l’application.
L’histoire de Janssen Window couvre l’ensemble des grandes étapes du parcours du médicament, de la recherche d’une molécule à sa production sous forme de médicament et à son expédition aux professionnels de santé.
Janssen Window nous a permis de lever le voile sur nos activités et la technologie utilisée par Plan.Net s’est véritablement mise au service de notre volonté de transparence.
Florence Doukhan, Corporate Communication Senior Manager, Janssen France
Au total, ce sont plus de 16 minutes de films totalement inédits qui sont proposés aux visiteurs, décomposés en quatre chapitres présentant l’histoire du laboratoire Janssen, ses processus de recherche de l’exploration initiale aux tests cliniques, la production des médicaments sous toutes leurs formes ainsi que les possibilités offertes par le centre logistique ultramoderne de La Louvière.
Pour la réussite d’une expérience immersive, le choix de la plateforme technique est également crucial. Janssen et Plan.Net France ont retenu les casques Oculus Go comme support de l’expérience Janssen Window. Indépendants, fiables et d’une grande qualité graphique, ils représentent un compromis idéal pour les équipes de relation clients de Janssen, formés pour faire découvrir Janssen Window aux à leurs contacts en milieu hospitalier.
L’expérience Janssen Window a nécessité quatre jours complets de tournage. Sur l’ensemble des sites Janssen mobilisés – Val de Reuil, Beerse, La Louvière – les équipes de Plan.Net et Neverest – studio vidéo du groupe Serviceplan – ont eu un accès complet aux environnements de recherche et de production, permettant la réalisation de plans immersifs inédits dans des conditions optimales.
Mais dans Janssen Window, le visiteur n’est pas seul : Jan – son guide – l’accompagne à chaque étape de sa visite pour lui présenter les particularités du travail d’un laboratoire. Un soin particulier a été apporté à la sélection de ce guide, choisi parmi plusieurs acteurs, afin qu’il représente au mieux le laboratoire Janssen.
Janssen Window a fait l’objet d’un évènement exceptionnel pour son lancement auprès des professionnels de santé, des influenceurs et de la presse sectorielle. A cette occasion, l’Atelier des Lumières (Paris 11e : www.atelier-lumieres.com) a été habillé des mêmes images immersives que l’application, reconstituant le hall d’accueil du laboratoire et faisant appel également au même animateur que celui présent dans l’expérience Janssen Window.
Avec le projet Janssen Window, nous avons eu la chance de mener un projet à la fois technologiquement avancé et créativement challengeant, pour un client exigent mais toujours à l'écoute. Un défi de rêve pour une agence digitale !
Pierre-Emmanuel Muller, directeur général, Plan.Net France
La satisfaction et le taux de recommandation des « visiteurs virtuels » est mesuré automatiquement au sein de l’application . Elle atteint un Net Promoting Score (NPS) de 44 (données internes). 47% des utilisateurs de l’expérience Janssen Window déclarent qu’ils feront pro-activement la promotion de Janssen Window auprès de leurs contacts et des autres professionnels de santé (données internes).
L’expérience Janssen Window, et son approche innovante de la communication au service de l’industrie pharmaceutique s’est vu décernée en janvier 2020 un Coup de cœur du jury dans la catégorie Communication Institutionnelle lors de la 30e édition du Festival de la Communication Santé.
Festival de la Communication Santé | Coup de Coeur du Jury | 2019 |