Désolé, il n'y a pas de résultats. Veuillez réessayer.
GEFCO
Comment mettre en lumière sa capacité à accompagner ses clients, et démontrer sa volonté d’innovation quand on est une entreprise patrimoniale de près de 70 ans ?
C’est tout le problème que nous a présenté GEFCO, géant français de la logistique, lors d’une consultation portant sur la refonte de son écosystème Web, fin 2017.
Créés en décembre 1949 à l’initiative du groupe Peugeot, les Groupages Express de Franche-Comté sont à l’origine la filiale du transport et de logistique du groupe automobile français. Transport des matériaux jusqu’aux usines, livraison des voitures en concession, ces activités initiales ont été complétées au cours des années par de nombreuses autres expertises logistique : groupage, expertise douanière, transport maritime et aérien.
70 ans après sa création, GEFCO fait aujourd’hui bénéficier de son expertise de nombreux secteurs d’activités : l’automobile, mais également l’aéronautique, la mode, la santé ou l’énergie… assurant pour chacun de ses clients une qualité de service optimale et une expertise solide acquise au fil des décennies.
GEFCO, c’est aujourd’hui une entreprise faisant partie du Top 10 des acteurs internationaux pour les solutions de chaînes logistiques multimodales. Présente dans 47 pays sur les 5 continents, GEFCO regroupe plus de 15 000 employés et dépasse les 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018.
A l’aube d’une nouvelle décennie d’activité, fin 2017, GEFCO travaille avec l’agence Publicis à la refonte de sa marque. Nouvelle identité, et surtout nouveau slogan : Partners, unlimited.
« Ce slogan est une véritable promesse client : GEFCO offre de la coopération sur le long terme, et est prêt à accompagner ses partenaires sur tous les champs de développement qu’ils souhaitent explorer, grâce à la force de notre approche multi-métiers »
C’est dans ce contexte que Plan.Net remporte l’appel d’offres de refonte de l’écosystème Web du groupe. Un défi à la hauteur des ambitions de développement de la marque.
Pour supporter la promesse illimitée de GEFCO, Plan.Net a tout d’abord travaillé à un design Web sans limite.
L’ensemble du webdesign est conçu comme un trajet, en phase avec la nouvelle identité du groupe. Chaque lame de la page d’accueil, responsive et occupant l’intégralité de l’écran quelle que soit sa résolution, marque une étape dans la présentation de GEFCO à ses clients et futurs clients : positionnement de l’entreprise, actualité, solutions, implantations…
Le carré GEFCO est régulièrement repris, supporté par les couleurs bleu et jaune de la marque. Animé et ouvert, il symbolise l’esprit de collaboration de l’entreprise et sa volonté de s’affranchir des limites pour chacun de ses clients. Il invite, sur différentes zones, à en découvrir plus sur les services de l’entreprise et ses possibilités… sans limite.
Faire souffler un vent de modernité, d’expertise et d’avancée graphique avec le lien-concept du carré ouvert sur le monde du transport logistique.
Natacha Guernic, Directrice de Création, Plan.Net France
Ce design innovant et impactant se devait d’être supporté par une architecture technique fiable. Agence reconnue en France pour son expertise TYPO3, Plan.Net France a proposé après étude le déploiement de ce CMS de prédilection pour l’ensemble des sites de son réseau.
Parmi les contraintes de l’écosystème GEFCO, sa vocation internationale a été l’un de ceux qui a guidé ce choix. Déployé dans 40 pays et animé par plus de 60 utilisateurs, le site devait pouvoir reprendre facilement les contenus d’un environnement à un autre et éviter les connexions multiples. Un comportement natif de TYPO3 qui gère simplement les sites multiples dans une même interface, les utilisateurs et leurs droits de contribution ainsi que les traductions.
Plan.Net France a également veillé à améliorer les performances et la sécurité de l’ensemble des sites à l’international grâce au déploiement de la plateforme de CDN (Content Delivery Network) StackPath.
Mais le développement d’un écosystème de 39 sites prend du temps. Pour assurer le reveal de la nouvelle identité de GEFCO dans les délais demandés par le client, Plan.Net France a conçu un dispositif digital évènementiel.
Une landing page, accompagnée d’un motion invitait à la découverte du nouvel univers de la marque. Un formulaire permettait en complément aux visiteurs de renseigner leurs coordonnées.
Une manière innovante et conviviale de découvrir les nouvelles couleurs de la marque et rester connecté aux actualités de celle-ci en attendant la mise en ligne du nouveau site GEFCO.
Le déploiement de la nouvelle architecture Web du groupe se fera par étape. En premier, le site corporate de GEFCO, disponible en anglais et en français, propose une nouvelle architecture de l’information mettant en valeur les métiers, les secteurs d’expertises et l’implantation mondiale du groupe.
En parallèle de le refonte technique et graphique de l’écosystème GEFCO, Plan.Net s’est attaché à proposer un site fidèle aux problématiques de chaque pays. Une déclinaison sur 39 marchés, avec à chaque fois un objectif business beaucoup plus affirmé.
Le déploiement mondial du nouvel univers GEFCO a été mené en moins d’un an, et s’est accompagné d’une formation complète des utilisateurs de l’écosystème dans l’entreprise : recommandations éditoriales et graphiques, formation des équipes aux évolutions du CMS et accompagnement dans la prise en main de la plateforme technique.
Choisir l’agence Plan.Net et refondre 40 sites internet GEFCO sous TYPO3 a répondu à nos ambitions avec succès, avec un objectif majeur d’efficacité dans un contexte de travail à l’international.
Vincent Daosisavanh - Responsable digital, GEFCO France
Web Awards | Transportation Standard of Excellence | 2019 |