FR EN
Loading...

Nouveau résultat record pour le groupe Plan.Net : les ventes ont augmenté pour atteindre 109,1 millions d'euros

Munich, le 12 avril 2018

Le groupe Plan.Net a enregistré un total de 109,1 millions d'euros de ventes fin 2017, son 20e exercice financier. La société peut ainsi se targuer de réaliser une nouvelle fois un résultat record pour cette année, avec une hausse des ventes de 8,2 %. Les budgets publicitaires gérés par la société ont également augmenté pour atteindre 630 millions d'euros pour la première fois.


Avec un total de ventes de 109,1 millions d'euros, le groupe Plan.Net a réussi à augmenter son chiffre d'affaires de 8,2 % l'année passée (2016 :
100,9 millions d'euros). En Allemagne, l'agence digitale a enregistré 96,5 millions d'euros de ventes, soit une augmentation de sept pour cent (2016 : 90,2 millions d'euros). L'agence a géré des budgets publicitaires d'une valeur totale de 630 millions d'euros, soit une augmentation de 7,9 % par rapport à 2016 (584 millions d'euros), dont 584 millions d'euros sont imputables à l'Allemagne (hausse de 8,6 %). Plan.Net emploie plus de 1 070 personnes dans le monde, dont plus de 930 en Allemagne.


Manfred Klaus, porte-parole du Conseil d'administration du groupe Plan.Net Group,
explique : « Notre croissance dans les secteurs des médias, de la veille stratégique, du marketing de contenu, de la publicité programmatique, des plateformes numériques et de l'e- commerce a été un facteur clé de cette évolution positive. Nous sommes également parvenus à donner un nouvel élan aux activités liées à nos projets de consultation dans le domaine de la transformation numérique. »
Klaus Schwab, directeur général et partenaire du groupe Plan.Net, ajoute : « Cette croissance confirme notre position en tant que partenaire de solutions réussies et d'avenir dans l'ère du numérique. Nous avons constamment fait progresser cette position au cours de l'année passée en développant notre portefeuille de services. »


Le groupe a lancé Plan.Net UX, une agence dédiée au développement d'interfaces utilisateur. De plus, le studio d'innovation Plan.Net, récemment ouvert à Munich, offre désormais aux clients, employés et partenaires externes l'environnement idéal pour élaborer des solutions prêtes à l'emploi pour la communication, les produits et les services numériques, en appliquant des manières de penser et de travailler modernes, telles que le design thinking. La société a également créé une nouvelle unité, Neverest | Social Media, afin de développer sa gamme de services pour le contenu d'images animées destiné aux réseaux sociaux.


Tous ces domaines ont déjà acquis des clients et mis en œuvre des projets. Par exemple, Plan.Net UX travaille pour DZ Bank, l'aéroport d'Hambourg et Metro. Des ateliers ont été organisés et des prototypes conçus pour BMW et MINI, entre autres, au studio d'innovation Plan.net. Neverest | Social Media sert des clients tels qu'Eurowings et Westlotto. L'acquisition de nouveaux comptes, comme Bahlsen, Beck’s et HolidayCheck, et de nouveaux développements dans la base de clients existante ont également contribué aux résultats positifs.
 
Projets d'innovation


Des projets d'innovation ont été mis en place pour le marketing par bases de données, en particulier. Par exemple, dans son travail pour Audible, Plan.Net Hambourg a intégré de manière optimale tous les canaux de communication classiques et numériques à l'aide d'analyses de veille stratégique, d'établissement de modèles et de ciblage intelligent. Par conséquent, l'agence ne se contente pas d'atteindre les objectifs en ce qui concerne la notoriété de la marque, l'intention de vente, les abonnements souscrits et les chiffres de vente, elle les a même dépassés d'une certaine marge. Un autre exemple probant de marketing par bases de données est la campagne télévisée adressable que PREX a lancée pour MINI avec SevenOne Media. Cette campagne associe deux innovations télévisuelles : la publicité programmatique et le nouveau reciblage télévisuel. S'appuyant sur la campagne télévisuelle pour la MINI Clubman, la publicité télévisée adressable est programmatique et présente un thème correspondant, adapté au contact qu'elle concerne (initial ou second). En termes de services, une étape importante a été franchie avec le développement de la toute première compétence Alexa pour Amazon Echo et Amazon Echo Show servant à réserver des voitures de location à l'aide d'un assistant à commande vocale. Cette application a été développée par hmmh et permet aux clients professionnels de louer facilement leurs véhicules à l'aide d'interfaces vocales.

Positions de premier plan dans les classements des ventes et de la création


La capacité de l'agence à servir a été confirmée par sa position en haut des classements publiés par l'Association fédérale allemande de commerce numérique (Bundesverband Digitale Wirtschaft – BVDW). Le groupe Plan.Net a été la deuxième agence Internet au revenu le plus élevé d'Allemagne dans le classement de 2017, et a conservé la première place du classement de la création numérique avec Serviceplan pour la quatrième fois consécutive.
« Les campagnes qui nous ont permis d'accéder à ces positions de premier plan ont toutes une chose en commun : une stratégie consistant à penser différemment en termes de communication et à travailler au développement de produits et de services », commente Markus Maczey, COO du groupe Plan.Net. « C'est précisément ce que nous voulons davantage faire à l'avenir : créer d'excellentes solutions qui ajoutent une réelle valeur pour les utilisateurs grâce à des solutions et à une technologie créatives. »

 

Progression de l'internationalisation


L'internationalisation a également joué un rôle clé au cours de l'année passée. Les ventes de tous les sites extérieurs à l'Allemagne ont connu une croissance régulière, passant de
10,7 millions d'euros en 2016 à 12,7 millions d'euros (soit une augmentation de 18,5 %). Le groupe Plan.Net a également continué d'étendre sa présence à l'international. Par exemple, un site a été ouvert en Belgique grâce à la fusion avec une autre agence, Tott. Son directeur général est Johan Sevenants, le créateur de Tott. La société s'est également développée en Ukraine, où la directrice générale, Yulia Svintozelskaya, gère les activités locales. De plus, les sites internationaux ont enregistré de belles réussites grâce à leurs argumentaires de vente l'année passée. Le compte BMW a été gagné en Suisse, le compte Motoral a été la plus grande acquisition en Autriche, et Plan.Net France fêtera en 2018 ses 10 ans de collaboration avec le Musée du Louvre .

Outlook


Alors sur quoi le groupe se concentre-t-il cette année ? « Nous mettons l'accent sur l'optimisation de la valeur client depuis une source unique dans toutes les disciplines », explique Manfred Klaus. « Les informations sur les médias, le contenu, la technologie et les données sont les matières brutes nécessaires pour garantir la réussite dans l'ère numérique. » Klaus Schwab ajoute : « En travaillant main dans la main avec nos clients, nous continuerons de promouvoir la communication axée sur les données, l'automatisation du marketing et les solutions marketing de bout en bout. Ainsi, nous ne garantissons pas uniquement le succès de nos clients aujourd'hui, mais nous nous assurons également qu'ils sont bien équipés pour les années à venir. »


À propos du groupe Plan.Net


Créé en 1997 en tant que filiale de Serviceplan, le groupe Plan.net est aujourd'hui l'une des principales agences digitales d'Allemagne. C'est l'une des plus grandes agences digitales indépendantes d'Europe, avec plus de 25 sites dans le monde, notamment Munich, Cologne, Hambourg et Brême, mais également Milan, Paris, Vienne, Séoul et Zurich. Plan.Net est le partenaire commercial idéal pour s'assurer succès et viabilité future dans l'ère numérique, avec des équipes de spécialistes de haut calibre dans tous les domaines pertinents : de la consultation, la veille stratégique et l'automatisation du marketing, la conception et la mise en œuvre de plateformes numériques, les produits et les campagnes marketing intégrées, ainsi que les solutions de marketing de contenu, aux moteurs de recherche et marketing de performance, en passant par les stratégies médias, la planification et l'achat. Avec l'agence hmmh, le groupe Plan.net a également un centre de compétence pour le « commerce connecté ».


Suivant la philosophie de « Creating Relevance » (Créer de la pertinence), qui est mise en application au quotidien, environ 1 070 employés du monde entier travaillent pour des clients tels que BSH Hausgeräte, BMW, IKEA, Media Markt, Consorsbank, Reckitt Benckiser et la chaîne de télévision allemande ZDF.
Les compétences et les solutions de communication que le groupe Plan.Net offre se distinguent par leur créativité, leur innovation, ainsi que leur excellence en matière de médias et technique, à utiliser avec des outils et des systèmes novateurs et efficaces, par exemple ceux destinés au ciblage optimal, au marketing par newsletter personnalisé et à l'automatisation du marketing.


Photo : Klaus Schwab, directeur général et partenaire du groupe Plan.Net, Manfred Klaus, directeur général et porte-parole du groupe Plan.Net et Markus Maczey, COO du groupe Plan.Net


Contact

Anna Schroth

Anna Schroth
Corporate Communication & PR

+49 89 2050 2375

E-Mail: a.schroth@serviceplan.com